skip_to_content

VIRGINIA

01.03.2025 - 23.03.2025
Expositions

L’œuvre VIRGINIA est une architecture en tissu qui incarne une version stylisée de la « petite maison » que l'on imagine enfant, une forme rudimentaire et onirique, évoquant les dessins naïfs d’une époque révolue. Une simple membrane aux couleurs pop composée de matière, d’air et de lumière qui prend forme depuis l’extérieure de la façade du bâtiment principal du Bridderhaus rue Léon Metz, grâce à un générateur installé de l’autre côté de la fenêtre. L’artiste Alfredo Barsuglia donne ainsi corps à un espace de vie aérien et improbable. Une approche qui rappelle sans nul doute l'esprit des architectures utopiques du XXe siècle et l’effervescence des installations artistiques des années 1960 et 1970 avec leur engouement pour les structures gonflables.

A travers l’image de cette maison flottante au gré du vent et de ses propres respirations, VIRGINIA fait écho au phénomène du surdéveloppement économique et démographique de la ville de Bologne. L’artiste évoque ici ces habitations qui ont été créées entre deux étages d’un même bâtiment, dans un geste presque surréaliste, pour répondre à la demande pressante de logements, qui touche particulièrement les étudiants.

Est-il encore possible d’imaginer des alternatives pour occuper l’espace urbain et répondre à ces dysfonctionnement sociaux ? Et si l’on inversait la tendance des crises contemporaines, notamment celle du logement, en nous appuyant de nouveau sur des visions audacieuses, temporaires et mobiles ?

L'œuvre VIRGINIA est le résultat d'une coproduction entre NOS Visual Arts Production et Bridderhaus à l'issue d'un double programme de résidence mené par l'artiste en 2024 à Bologne (IT) - grâce à la collaboration avec Sandra Natali Artist Residency - et à Esch-sur-Alzette (LU). Le titre est en référence à la romancière britannique Virginia Woolf (1882 -1941), autrice du célèbre ouvrage Une chambre à soi de 1929.

Alfredo Barsuglia (né en 1980, à Graz) vit et travaille à Vienne, en Autriche.

VIRGINIA (2025)
Polyester, bois, générateur, lumière
185 x 113 x 180 cm