Passages - Serge Ecker, proposé par Elektron
Dans la Chapelle
Au cours de l’ère industrielle, un vaste réseau de tunnels et de mines a été creusé en profondeur, parcourant les Terres Rouges de bout en bout pour relier usines et sites de production sidérurgique. Aujourd’hui l’accès à ces passages souterrains est fermé. L’infrastructure minière sous nos pieds, devenue obsolète au fil du temps, est de moins en moins visible, jusqu’à disparaître de notre imaginaire. Le tunnel de l’ARBED entre Rumelange (Laangegronn) et Esch-sur-Alzette (Burbacherlach) n’est pas une exception. « Inutile » et abandonné, il continue cependant à susciter l’intérêt d’amateurs urbex passionnés de l’exploration minière clandestine, tout en abritant plusieurs espèces de chauves-souris qui y ont fait leur habitat.
Pour l’artiste Serge Ecker, ce tunnel incarne la superposition riche et complexe de l’histoire industrielle de la région et de sa transformation à l’ère digitale. Les différentes strates mêlant histoire, sociologie, écologie et géologie se rejoignent dans l’œuvre Passages qu’il a créée pour l’exposition inaugurale d’Elektron CYBER STRUCTURES: Material Realities – Digital Experiences.
Serge Ecker est un artiste basé au Luxembourg. Son travail explore la production artisanale, les notions de mémoire et d'improvisation ainsi que la vanité liée aux nouvelles technologies. Ses œuvres ont été exposées au Pavillon luxembourgeois d’architecture à la 15ème Biennale internationale d’architecture de Venise, au Centre des Arts Pluriels (Ettelbruck), au Kunstmuseum Liechtenstein, au Kunstraum (Vienne), à Technopolis (Athène), à neimënster (Luxembourg), au Centre d’Art Dominique Lang (Dudelange) et au Casino Luxembourg.
Commissaires : Françoise Poos et Vincent Crapon, Elektron
Collaboration Elektron, Bridderhaus, Spektrum
Avec l'aimable concours de la Commune de Rumelange, ArcelorMittal Luxembourg et le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises.
Exposition visible les vendredis et samedis 14:00-18:00