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Pit Riewer

Au cours de ma première semaine à Esch, je me suis plongée dans la découverte de son architecture, principalement en me promenant dans le centre-ville et en visitant les anciennes maisons ouvrières de Hiehl. J'ai complété cette exploration par des recherches de base sur le passé industriel d'Esch, notamment en visionnant des films tels que "Vu Feier an Eisen" et "Esch-sur-Alzette : métropole du fer" via le catalogue de la Bibliothèque nationale. Une scène poignante montrant des enfants nageant à proximité de hauts-fourneaux m'a interpellée, suscitant une réflexion sur les impacts sociaux de la croissance économique sur les familles.

En explorant l'histoire architecturale d'Esch, j'ai découvert que de nombreux bâtiments comportaient des motifs ornementaux symbolisant la fertilité et la force, reflétant l'apogée de l'industrie de l'acier et du fer. Ces symboles, tels que des feuilles de palmier, des plantes, des fleurs, des lions et des ours, ont été sculptés dans la pierre, immortalisant ainsi l'ère de la prospérité économique et sociale. Je suis parti à la recherche de ces bâtiments historiques sculptés dans la pierre et je les ai photographiés. Cependant, j'ai constaté que beaucoup de ces ornements avaient été envahis par des matières organiques au fil du temps.

J'ai poursuivi mes recherches sur l'industrie sidérurgique et plus particulièrement sur son effondrement en 1974 en raison de la surproduction d'acier. Cela m'a fasciné car, en regardant des images d'acier soudé, j'ai vu ces images chromatiques d'acier et de fer incandescents ainsi que des oxydations de l'acier pendant le soudage. La teinte thermique de soudage est créée pendant le processus de soudage lorsqu'il y a trop d'oxygène présent ou que le métal est chauffé trop fortement ou trop rapidement. Cela nous ramène immédiatement au thème de la surproduction, de l'excès et de l'avidité.

En revenant aux symboles des ornements que j'ai vus au cours de mes promenades quotidiennes autour d'Esch, j'ai continué à me rappeler ce qui aurait pu se passer si l'avidité de surproduire n'avait pas été présente. Ces ornements et ces symboles auraient-ils encore une signification au-delà de leur aspect esthétique?

Cette semaine, je concentre tous les matériaux que j'ai rassemblés, à la fois picturaux et conceptuels. J'ai commencé par des expériences numériques où j'ai essayé de faire en sorte que les ornements de fleurs en pierre ressemblent à des pièces de métal soudées ou à du fer ou de l'acier en fusion. Après avoir trouvé et choisi les transitions de couleurs, j'ai créé une sorte de filtre qui peut être appliqué aux images que j'ai prises des ornements. Dans un deuxième temps, j'ai commandé des pigments d'oxyde de fer qui renvoient à la terre d'Esch et je fabrique mes propres peintures à l'huile et acryliques en utilisant ces pigments qui font désormais partie de ma palette.

Ces symboles presque oubliés ou nostalgiques peuvent maintenant être reconstruits dans une palette de couleurs vibrantes, quelque peu étrangères et pourtant familières.

Pour ma dernière semaine, je voulais vraiment utiliser les connaissances acquises au cours des dernières semaines en me concentrant sur le retraitement émotionnel des motifs que j'ai photographiés et collectés, en particulier par le moyen des teintes de couleur créées lors du chauffage ou de la fusion de l'acier ou du fer. Cette notion de surchauffe du métal est étroitement liée à la notion d'excès, comme dans la surproduction d'acier qui a conduit à l'effondrement du marché de l'acier dans les années 1970. Des études de couleurs et de valeurs ont été réalisées, les motifs de fleurs étant peints comme s'il s'agissait de métal en fusion ou de pièces de métal soudées et surchauffées. Ces études ont abouti à deux peintures finalisées qui montrent une partie de l'histoire d'Esch à travers une lentille nostalgique. Les deux tableaux agissent comme un souvenir (estompé) de ce moment de croissancefinancière avant l'effondrement du marché. Ces symboles sont-ils en train de se refroidir lentement ou leur histoire est-elle en train de renaître et d'être reconceptualisée ? Peut-on leur donner une nouvelle signification?