Lars Neugebauer
Semaine 1
Pendant la première semaine au Bridderhaus, il s'agit surtout pour moi d'obtenir les premières impressions de la ville d'Esch et de ses environs. J'ai d'abord collecté les explorations industrielles, sociales, sonores et architecturales et je me suis consacré à la composition de la musique, du son et de la stimulation visuelle. Les enregistrements sonores collectés de la ville d'Esch et des installations industrielles situées à proximité sont traités. Les premières esquisses sonores apparaissent et la question suivante se pose : comment est-ce que je perçois la ville, marquée par l'héritage industriel, et comment cela doit-il se refléter dans la musique et la performance "Paradis, gravats et cendres" ? Je me trouve donc dans le processus de production de la musique pour le LP, tout comme dans le développement des premiers morceaux pour la performance. La base de la musique et du design sonore pour la première partie de la performance est créée et constitue la plateforme pour les répétitions des danseuses à Berlin. Je crée et traite des soundscape à partir de field recordings et les arrange en fonction de thèmes musicaux. Les premières idées et esquisses sont créées pour accompagner visuellement la musique et ajouter ainsi un nouveau niveau.
Semaine 2
Comment l'histoire industrielle est-elle ancrée dans la culture et la société d'Esch ? Comment l'industrie est-elle intégrée dans la vie quotidienne et l'environnement ? Il y a les structures industrielles abandonnées, les bâtiments reconvertis, les hangars industriels réanimés et le nouveau quartier de Belval, construit autour des hauts-fourneaux. On sent à quel point l'histoire industrielle est présente et on navigue entre l'héritage, le silence de l'industrie abandonnée, les hauts fourneaux polis et la recherche d'histoires individuelles liées à l'industrie sidérurgique. Des liens musicaux, sonores, atmosphériques et visuels ont été créés. Grâce aux dessins, une autre image de l'industrie vient s'ajouter. Une image qui, au cours du processus, travaille également avec des rythmes, des couches, des dégradés et des traces. "Paradis, débris et cendres" acquiert une composante visuelle et "Construction 1" est née. "Construction 1" est le premier de quatre clips d'animation qui capturent des motifs du passé industriel d'Esch. Ils sont accompagnés musicalement par des morceaux qui ont été créés et produits au cours des semaines 1 et 2. L'arrangement, le découpage et le mixage des pistes sonores occupent une grande partie du temps. Le choix des motifs pour la construction 2-4 est développé.
Semaine 3
Au cours de la troisième semaine, je m'occupe intensivement des préparatifs et des développements techniques et artistiques pour la performance "Paradies,Schutt und Asche" pendant l'OpenHaus le 16 juin. J'accompagne les répétitions de danse à Berlin par vidéo et je discute du concept avec la chorégraphe Anja Kozik de la compagnie de danse "Oxymoron". Cela concerne le choix musical pour la performance et la répartition des trois danseuses sur les ponts et dans la cave du Bridderhaus. Les processus techniques et organisationnels seront discutés et planifiés avec la maison. Outre les préparatifs organisationnels, j'ai continué à m'intéresser au quartier de Belval. J'essaie d'enregistrer tout ce que j'observe, perçois et découvre et de continuer à me laisser inspirer pour la composition et l'enregistrement de la musique du LP. Je m'intéresse de plus près à l'histoire, aux processus et aux méthodes de travail de l'industrie sidérurgique. La fabrication de l'acier, la fusion du fer, les processus dans les immenses halls semblent chorégraphiés et s'accompagnent d'un niveau sonore élevé et varié. Un orchestre industriel. Le travail sur la construction 2 et 3 se poursuit. La programmation et les arrangements pour les contenus vidéo dans la cave du Bridderhaus sont en cours de développement. Les processus industriels et techniques de l'extraction de l'acier se rapprochent de plus en plus, dans la conception des animations pour la cave, des temples de la danse suburbains des régions métropolitaines.
Semaine 4
La dernière semaine sera principalement consacrée aux préparatifs et aux réalisations techniques et artistiques. Cela comprend le déroulement du temps au sein de la semaine et de la performance elle-même, l'organisation du contenu et de la pratique, les phases de test avec la lumière et le brouillard, les répartitions spatiales et les répétitions pour "Paradis, gravats et cendres". Les danseuses Veronica Lillo, Alessia D'Isanto, Xenia Argyri, le musicien/performeur Cikomo Paul et le directeur de production Tobias Marten arrivent à Esch. Nous commençons à assembler les éléments de la performance et à les adapter à l'espace du Bridderhaus. Nous adaptons la musique, les plans visuels, la chorégraphie et la mise en scène et répétons les procédures techniques. Pendant la mise en place et la planification de la performance, d'autres processus de réflexion créative voient le jour. Comment souligner visuellement la performance dans la cave ? Après de nombreux tests et différents travaux sur les motifs, j'ai opté pour une composition graphique qui reflète l'idée de particules. Couplée à l'installation lumineuse, la cave prend forme. À cela s'ajoute l'idée des volets roulants et la manière dont nous pouvons les intégrer dans la performance. Lors de mes premiers séjours au Luxembourg, j'ai assez vite remarqué l'omniprésence des volets roulants baissés sur les maisons. Pour "Paradies, Schutt und Asche", les volets roulants ont un rôle performatif. Au programme, des tests de son et de volume, ainsi que le déroulement des ponts entre l'ancien et le nouveau bâtiment et de la terrasse jusqu'à la cave.