skip_to_content

MOMENTS avec des compositrices luxembourgeoises

Les compositrices luxembourgeoises du passé et du présent en dialogue.

01.12.2024 > 14:00 - 17:00
Le Salon de Helen Buchholtz

Le Salon de Helen Buchholtz est le lieu parfait pour la rencontre des compositrices des temps passés et d’aujourd’hui. L’hôtesse du Salon, Helen Buchholtz (1877-1953) était une des premières femmes à Luxembourg à consacrer sa vie exclusivement à la création musicale.

Noemi Deitz vient de publier la biographie de la compositrice Helen Buchholtz – Komponieren zwischen zwei Welten dans la série Europäische Komponistinnen aux éditions Böhlau, la même maison qui avait publié en 2020 Lou Koster – Komponieren in Luxemburg de Danielle Roster. Qui pourrait donc mieux parler au nom de ces deux figures emblématiques de la musique luxembourgeoise de la première moitié du 20e siècle lors d'une table ronde en dialogue avec les compositrices contemporaines en résidence au Salon de Helen Buchholtz, Tatsiana Zelianko et Nigji Sanges ? Sous l’animation de la radio100,7, elles exploreront les défis, les opportunités et les innovations qui ont marqué le cheminement des femmes dans le domaine de la composition musicale. À travers un dialogue dynamique entre le passé et le présent, cette discussion mettra en lumière les réalisations remarquables des compositrices d'hier et d'aujourd'hui, tout en examinant les perspectives pour l'avenir de la composition musicale.

L’équipe du projet de recherche MuGi.lu (Musique et Genre au Luxembourg) présentera deux nouveaux portails Internet consacrés aux biographies et œuvres des compositrices Nigji Sanges (*1984) et Tatsiana Zelianko (*1980).

La journée se terminera avec le nouveau récital Träume, conçu et interprété par la soprano allemande Gerlinde Sämann et le pianiste Claude Weber, qui inclura notamment des compositions de ces compositrices luxembourgeoises parmi d'autres œuvres oniriques.

Tout public.

Gratuit | Sans inscription.

Le Salon de Helen Buchholtz

Programme détaillé

14h45 : Table ronde: Vun der Inspiratioun zur Unerkennung - Komponistinnen zu Lëtzebuerg fréier an haut, animée par opus 100,7 avec la participation de Danielle Roster, Noemi Deitz, Nigji Sanges et Tatsiana Zelianko (en langue luxembourgeoise).

16h : Présentation des nouveaux portails MuGi.lu sur les compositrices luxembourgeoises Tatsiana Zelianko et Nigji Sanges

17h : Concert

Le Salon de Helen Buchholtz vous fait revivre l’esprit du « Salon » du début du 20e siècle à travers un teatime réinterprété et local. Le weekend, lors des MOMENTS, nous vous invitons à passer un instant de détente, de plaisir et de rencontres au Bridderhaus autour d’un thé fin accompagné de petits mets à grignoter et de délicieuses friandises.

Pour chaque MOMENT, entre 14h et 17h, une personnalité luxembourgeoise revisite les recettes de l'époque, vous offrant ainsi un teatime où tradition et modernité se marient. Venez redécouvrir des recettes classiques et locales de l'époque de Ketty Thull.

Mamie et Moi a comme objectif « de favoriser le lien intergénérationnel au Grand-Duché de Luxembourg afin de renforcer la solidarité entre générations et d’optimiser le vivre ensemble dans un contexte de diversité culturelle et générationnelle. Les mamies, issues de différentes origines, sont invités à revisiter, pour l’occasion, quelques recettes emblématiques de l’époque de Ketty Thull et de passer un moment convivial de partage de savoirs et de savoir-faire autour d’une activité de tricot au Bridderhaus.

L'exposition Esch-Uelzecht : les années 50 et 60 accompagnant Le Salon de Helen Buchholtz est ouverte au public entre 14h et 17h.