Wolfgang Müller
En 1980, il fonde le groupe post-punk Die Tödliche Doris à Berlin-Ouest. Deux ans plus tard, il publie le livre Geniale Dilletanten [sic !], qui donnera son nom à un mouvement artistique. Paru en 2012, son best-seller Subkultur Westberlin 1979–1989. Freizeit en est aujourd’hui à sa 5e édition. Pour sa pièce radiophonique Séance Vocibus Avium, une reconstitution des voix de 11 espèces d’oiseaux disparues, il reçoit le prix Karl Sczuka lors des Journées musicales de Donaueschingen de 2009.
‘Quelle est la nationalité des oiseaux ?’, se demande Wolfgang Müller lorsqu’il part pour un voyage d’études en Islande avec la Walther von Goethe Foundation en septembre 2022. Ses recherches portent alors sur le phalarope à bec étroit (phalaropus lobatus) mâle, à qui incombe la tâche d’incuber et d’élever les petits avant de rejoindre la femelle dans leurs quartiers d’hiver sur les côtes d’Arabie saoudite et d’Afrique de l’Ouest.
En 2003, le théoricien de la culture pop Diedrich Diederichsen qualifiait Wolfgang Müller de ‘conceptualiste à rebours’, tandis que l’auteur Marcel Beyer, dans son discours de remise de prix en 2009, l’affublait du titre de ‘chercheur du malentendu’.
Au Bridderhaus, Wolfgang Müller poursuivra ses recherches autour de son dernier projet en date, Galerie Requisite. Sa thèse : « Tout compte fait, les œuvres qu’un.e artiste produit au cours de sa vie sont des accessoires. »
© Walther von Goethe Foundation
© Walther von Goethe Foundation