Hisae Ikenaga
Hisae Ikenaga (née à Mexico en 1977) a étudié la théorie de l'art et les beaux-arts à Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Elle vit au Luxembourg et travaille entre le Luxembourg et l'Espagne. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Cuba, en Espagne, au Japon, en Colombie, au Mexique, aux États-Unis, en République tchèque, en France, en Allemagne, au Portugal, en Argentine, au Pérou, en Suède et en Belgique. Elle a réalisé des résidences d'artistes à Barcelone, en France, à Miami et en Italie.
En 2020, elle a reçu le LEAP20 - Luxembourg Encouragement for Artists Prize et en 2021, son projet in situ pour le siège de l'Ordre des architectes et ingénieurs-conseils du Luxembourg (OAI) a remporté le premier prix du 1er concours Art in Situ OAI.
La résidence au Bridderhaus vise à présenter une nouvelle série d'œuvres pour sa future exposition à la Konschthal en 2024. Pendant les mois de juin et juillet, elle se concentrera sur la recherche et la réflexion sur une série d'idées sur lesquelles elle souhaite travailler, qui changeront certainement par l'environnement, les circonstances et l'atmosphère de la résidence. Elle aimerait réaliser une série de pièces par « extrusion », un procédé qui permet de créer des objets aux profils transversaux fixes en poussant des matériaux, généralement des métaux, des polymères, des céramiques, du béton, de la pâte à modeler et des produits alimentaires.
Ce procédé étant largement utilisé dans la métallurgie, elle espère pouvoir visiter des sites près d'Esch-sur-Alzette, pour se documenter.Hisae Ikenaga
© Nosbaum Reding
© Jean-Pierre Tholl
© Jean-Pierre Tholl