François Génot
François Génot emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l'expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature spontanée du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au grès des saisons et des différents milieux qu'il fréquente lui permettent d'entretenir une collaboration active avec le vivant. Les méthodes empiriques nées de ses systèmes d'attentions, des jeux de formes et de matières, des actions de terrain témoignent d'une démarche tournée vers la compréhension et la traduction d'autres formes de langages, des modes d'expression du vivant.
Pendant sa résidence , François Génot, s'intéresse au interstices et aux marges d'un territoire en pleine mutation en questionnant la notion de friche par le prisme du vivant. Les sites industriels (Metzerschmelz, Ellergronn...) seront interrogés par le prisme du vivant et en particulier de la botanique comme un révélateur, un témoin fragile d'histoires entrelacées.
Actif sur la scène internationale depuis 2005 il a réalisé de nombreuses résidences et expositions. Ces dernières années son travail a intégré les collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et du FRAC Alsace. Il enseigne le dessin à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine à Metz depuis 2016. En 2023 il débute sa collaboration avec la galerie LMNO à Bruxelles, il développe un projet d'envergure avec le FRAC Alsace autour des questions de féralité en tant qu'artiste et commissaire, réalise une résidence à la Ferme Asile à Sion dans le Valais Suisse et présente deux expositions monographiques à Engramme à Québec et à la HBK de Sarrebruck en Allemagne, il participe à la Luxembourg Art Week avec la galerie Octave Cowbell et au projet d'exposition Fertile à Paris.
L'année 2024 marque la naissance de La maison des feuilles, atelier en Alsace Bossue, co-fondé avec Vanessa Gandar, qui allie recherches et créations, rencontres et partages de réflexions, en fédérant des artistes, des auteures et des chercheurs ayant un intérêt commun pour l'expérience artistique, l'attention au vivant et à la question des liens, du soin et du territoire. Dans le même temps François Génot a participé à l'exposition duo Langue Rhône avec Vanessa Gandar à l'orangerie (Bastogne, Be) et à la foire Drawing Now Art Fair (Paris, Fr) avec la galerie LMNO. Il a également développé une exposition personnelle intitulée Soleil noir, pour l'Espace d'Art Contemporain André Malraux, (Colmar, Fr) et une résidence avec l'association Canop Terre (Erstein, Fr) portée par le programme Résidence du territoire du Frac Alsace.