skip_to_content

Forms of Life

Belgique
09.08.2023 - 29.09.2023

En août et septembre 2023, en résonnance avec l’exposition Flying Mercury de Tina Gillen à la Konschthal, le Bridderhaus accueille dix artistes du projet de recherche Forms of Life pour une série de courtes résidences.

Organisé par la Royal Academy of Fine Arts Antwerp en collaboration avec le Mudam Luxembourg dans le contexte du Pavillon du Luxembourg à la 59e Biennale de Venise, Forms of Life explore les mul­ti­ples réso­nances d’une ques­tion qui ani­me aujourd’hui tous les champs de la créa­tion, de la pen­sée et de la société : celle de notre rela­tion aux autres formes de vie, et de nos manières d’habiter le monde. Il s’agit d’interroger les liens qui se tis­sent entre l’œuvre d’art et le monde, entre l’image et le vivant, entre les formes qui nous entourent et celles que nous créons.

Développé durant deux ans, le projet de recherche a pris la forme d’un séminaire mensuel à l’Académie et d’un workshop d’une semaine dans la lagune de Venise en septembre 2022. La résidence au Bridderhaus et l’exposition qui sera présentée à l’Académie en octobre 2023 sont l’aboutissement de ce projet.

Artistes en résidence :

Rafaela Figurski Vieira, Nina Gross, Malena Guerrieri, Paul Müller, Oona Oikkonen, Laurence Petrone, Pit Riewer, Alexandra Samarova, Maria Sawizki, Witold Vandenbroeck (alumni de la Royal Academy of Fine Arts Antwerp).

En collaboration avec la Royal Academy of Fine Arts Antwerp et le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Plus d’informations sur le projet de recherche ici.