d-o-t-s
Le Bridderhaus est heureux d’annoncer le lancement de Earthbound. Worms, Soil, Decay, un projet du duo de commissaires d’exposition d-o-t-s (Laura Drouet / Olivier Lacrouts), qui se déroulera du 28 juin au 14 septembre 2025.
Earthbound explore le rôle vital, mais souvent négligé, des sols dans le maintien de la vie sur Terre, en mettant l’accent sur les vers de terre en tant qu’agents clés et ambassadeurs de la santé des sols. À la lumière de la crise écologique actuelle, Earthbound invite à une connexion plus profonde avec le monde souterrain, en plaidant pour une cohabitation consciente et respectueuse avec ses habitants non humains. Les vers de terre, souvent ignorés à cause de leur apparence visqueuse, sont essentiels à la fertilité des sols, mais ils font face à de nombreuses menaces, telles que l’artificialisation des sols, la diminution des terres arables, et les pratiques agricoles intensives comme la compaction et l’utilisation de pesticides. La pollution due aux pluies acides et aux activités industrielles met également en danger ces créatures essentielles.
Une initiative artistique et écologique multidisciplinaire, Earthbound met en lumière l’interconnexion et le rôle fondamental de la décomposition et de la régénération dans les cycles biologiques. Le projet explore également l’éphémérité de l’existence humaine, nous rappelant que les humains font eux aussi partie des rythmes de la vie, de la mort et de la décomposition. Le projet comprendra une exposition, un magazine dédié, un compost communautaire, ainsi qu’une série de résidences artistiques, d’ateliers participatifs et d’événements publics.
L’exposition présentera des œuvres de Merve Bektaş (Turquie), Grandeza Studio + Locument (Espagne/Portugal/Pologne), Natalie Taylor (Écosse) et Francisca Álvarez Sánchez (Chili), ainsi qu’une sélection de livres et de documents d’archive. Lors de l’ouverture, le 28 juin, les visiteurs pourront rencontrer les commissaires et les artistes, et participer à des tables rondes et des ateliers créatifs.
Complétant l’exposition, la designer culinaire Céline Pelcé (France) et l’éco-accousticienne Pablo Diserens (France/Suisse) entreprendront chacune des résidences artistiques de trois semaines au mois de juillet et d’août. Pendant leur séjour au Bridderhaus, ces deux créatrices développeront des œuvres site-specific originales qui inviteront à la participation active du public et permettront d’approfondir les thèmes de l’exposition de manière sensorielle.
À propos de d-o-t-s (Laura Drouet & Olivier Lacrouts)
d-o-t-s est un studio collaboratif qui mêle la recherche critique, la curation, l’écriture et la réflexion écologique pour explorer les relations que les communautés humaines et non humaines établissent dans les paysages qu’elles partagent. Caractérisé par une approche interdisciplinaire, le travail de d-o-t-s donne à lire, à voir et à faire. Depuis 2024, d-o-t-s est membre de l’association française des commissaires d’exposition, C-E-A.