skip_to_content

Claudia Passeri

Luxembourg
01.11.2023 - 30.11.2023

Claudia Passeri vit et travaille entre le Luxembourg et l’Italie. Elle a étudié le design et la photographie à Bologne, à Bruxelles et à Rome. Son travail est montré régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Elle a fondé les projets curatoriaux Agence Borderline (2006) et Common Wealth (2018). En 2011, elle remporte le prix Edward Steichen Award Luxembourg qui a donné lieu à une résidence à l’ISCP à New York. En 2016, elle obtient la Bourse Focuna qui lui donne accès à une résidence de recherche à la Fonderie Darling à Montréal, ainsi que la Bourse Bert-Theis en 2018, lui permettant de créer une résidence d’artistes en Ombrie. Son travail a été exposé entre autres au Mudam Luxembourg, au BOZAR, au Frac Lorraine, aux Centres d’Arts de Dudelange, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, à la Galerie Nosbaum Reding et aux Rencontres de la Photographie d’Arles.

Claudia Passeri crée des pièces au rapport intime et ambigu avec l’environnement dans lequel elles sont conçues, questionnant ainsi notre perception du lieu et de l’espace. En fonction du site et du contexte, son œuvre prend des connotations sociales, politiques et environnementales. Sa réflexion a une dimension néo-romantique qui cherche, souvent avec ironie, à révéler les mécanismes qui activent la création et transforment notre regard sur le monde.

Claudia Passeri ravivera au Bridderhaus un travail performatif et d’écriture initié en 2017. « Les Papillons de résistance «  s’organise autour d’une table d’hôtes, où l’artiste préparera des repas collectifs.

Claudia Passeri

© Jean-Pierre Tholl