BILLY JUMP
BILLY JUMP (elle/il/iel) est un collectif d’artistes explorant des pratiques transdisciplinaires en performance. Fondé en 2023 par Clio Van Aerde, Maja von Kriegstein et Karolina Rupp, il est basé à Luxembourg, Berlin et La Haye. Billy Jump est un alter ego fictif de ses cofondatrices.
Sa pratique prend forme à travers la performance, l’installation, l’intervention, l’écriture de partitions et l’édition. Elle adopte des méthodologies écoféministes et contextuelles, privilégiant des approches collectives et socialement engagées. Il remets en question l’individualisme artistique en valorisant la création collective dans des conditions équitables et en réinvestissant le soin de soi comme une pratique sociale.
Billy Jump s’inspire des propriétés connectives de l’eau, de son omniprésence et des tensions qui lui sont liées. Nous explorons son usage domestique et urbain ainsi que l’absurdité de certaines pratiques, comme l’emploi d’eau potable pour les toilettes.
À Berlin (2023), nous avons étudié les qualités domestiques de l’eau, en résidence au Bâtiment 4 (Esch-sur-Alzette, Mars 2025), nous avons approfondi les récits locaux liés à l’eau et poursuivons nos recherches sur le patrimoine hydro-industriel du Luxembourg.
Au Bridderhaus, nous développerons des « waterborn scores »(des partitions aquatiques) spécifiques au contexte et au site, présentés lors d’ateliers, d’un open studio et d’une publication.