skip_to_content

Andrea Pichl

Allemagne
29.04.2024 - 17.06.2024

Pendant sa résidence au Bridderhaus Andrea Pichl pose son regard sur l’architecture du quotidien. Particulièrement sur les détails urbains et péri-urbains, qui sont devenus tellement présents à notre vie de tous les jours, qu’ils en échappent à notre regard. En reprenant ces éléments de façade, ces escaliers et parvis et autres particularismes, Andrea Pichl établit un vocabulaire des formes architectoniques qui ont évolué avec les époques et les périodes historiques de la ville. Dans un environnement construit on peut retrouver un crépi des années trente qui supporte des éclairages des années 60 avec des fenêtres refaites pendant les année 2000 associés à des stores colorés des années 80. Ce chevauchement d’éléments, à priori anodins, en raconte long sur l’histoire d’une ville et de ses habitants.

Andrea Pichl nous confronte à une histoire invisible en mettant au centre de son travail photographique ces détails qui font partie d’une architecture vernaculaire qui s’est développée lors des nombreuse transformations et périodes de transition de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Sa méthode est celle du flâneur, voire de la passante. Andrea Pichl se promène et découvre la Ville au cours de cette déambulation. Elle pose un regard extérieur sur les rues et les maisons d’Esch-sur-Alzette pour y retrouver ce qui fait le caractère unique de cette Ville. Un caractère architectonique profondément ancré dans l’histoire de la métropole du sud.

Andrea Pichl présentera une partie de ses travaux photographiques antérieurs lors des portes ouvertes OpenHaus le 16 juin 2024.

Cette résidence se déroule en amont d’un grande exposition monographique « Wertewirtschaft » que l’artiste présentera au Hamburger Bahnhof - Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin du 08.11.2024 au 04.05.2025.

Andrea Pichl – Artist

© Roman März