Alfredo Barsuglia
Alfredo Barsuglia était parmi les premiers artistes qui ont collaboré au programme de la Konschthal Esch en 2021. Il y avait déposé sa sculpture intitulée « Das Wunder »(le Miracle) sur les emplacements de livraison devant la toute jeune institution.
Le côté surprenant et en même temps jouissif de cet objet détourné (il s’agissait de deux voitures posées l’une sur l’autre avec leurs châssis respectifs ce qui les faisait ressembler à une sorte d’insecte géant) attirait les regards et donnait une image déconcertante des questions de mobilité urbaine (notamment la recherche de places de Parking à Esch). Cette stratégie associant surprise, humour, mais aussi réflexion subtile sur nos habitudes et notre vie de tous les jours, se retrouvent chez Alfredo Barsuglia dans une œuvre qui implique souvent la participation, transformant ainsi les spectateurs en acteurs du processus artistique.
Ces dernières semaines, Alfredo Barsuglia a développé un projet d’envergure pour le ZOOM, le Musée des enfants à Vienne. Cette expérience et son travail sur la narration et la fiction associés à travers le prisme des arts contemporain feront l’objet d’une réflexion continue au Bridderhaus. Alfredo Barsuglia questionne nos habitudes de vie, non sans un certain humour, mais clairement avec une volonté de contribuer à revoir et à changer nos habitudes et comportements. Dans le cadre de la Biennale culturelle de la Ville d’Esch et de son sujet des « architectures » une partie de son travail participera à penser une approche plus ludique de notre cadre de vie.