Les compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique Un atelier pour les élèves : Explorer, combiner, comprendre
Thème 1 : La compositrice Nigji Sanges (*1984)
Nigji Sanges est une compositrice contemporaine qui vit au Luxembourg et qui écrit de la musique pour le domaine du cinéma, du théâtre et des salles de concert.
Le contenu de cet atelier s'adresse aux élèves du cycle 3.1.
Thème 2 : La compositrice Tatsiana Zelianko (*1980)
Tatsiana Zelianko est une compositrice et pianiste contemporaine qui vit au Luxembourg et dont les œuvres sont régulièrement jouées.
Le contenu de cet atelier s'adresse aux élèves du cycle 3.2 et du cycle 4.1.
Thème 3 : La compositrice Helen Buchholtz (1877-1953)
Helen Buchholtz est l'une des premières compositrices luxembourgeoises. Elle a donné son nom au « Salon de Helen Buchholtz » et en est la figure de proue.
Le contenu de cet atelier s'adresse aux élèves du cycle 4.2 et de 7e.
La science est compliquée ? La recherche est réservée aux étudiants ? Et le résultat de toute façon inintéressant et non pertinent pour l'époque actuelle ? Bien au contraire ! Et c'est pourquoi il faut précisément mettre fin à ces préjugés !
L'objectif de l'atelier est de familiariser les enfants et les jeunes avec le thème de la recherche musicale à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes des chercheurs, explorent les sources et partent à la recherche d'indices. Sans connaissances préalables, ils entrent directement dans le vif du sujet : à travers des énigmes, les élèves découvrent la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière inédite.
Les élèves découvrent ainsi un nouveau domaine professionnel avec lequel ils ont peu de contacts au quotidien. Le travail sur les archives et les sources est libéré de son image poussiéreuse, la science (musicale) et la recherche deviennent une pratique tangible.
L'atelier est organisé en plusieurs langues. La communication avec les élèves se fait en luxembourgeois, l'atelier lui-même est en allemand, les sources sont en différentes langues (LU DE FR) Des connaissances musicales préalables ne sont pas nécessaires.
Après le « Salon de Helen Buchholtz » (2022) et le « Festival de Wiltz » (2024), l'atelier est proposé pour la troisième fois. Il a été élaboré et conçu par Noemi Deitz, financé par la Fondation Sommer et mis à disposition par MuGi.lu (www.mugi.lu).
À partir de 8h30
Durée : 120 min par atelier
Langue : LU
Âge : tranche d’âge selon la thématique choisie
Thema 1: Cycle 3.1.
Thema 2 : Cycle 3.2 und Cycle 4.1
Thema 3: Cycle 4.2 und 7e
Intervenante : Noemi Deitz
Gratuit | Dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire via email hidden; JavaScript is required.